Scroll to top

FILIPS WINE VOUS PRESENTE QUELQUES UNS DES PLUS GRANDS VINS DE BORDEAUX

RIVE GAUCHE ET RIVE DROITE

Comment parler de Bordeaux sans parler de ses rives singulières qui se distinguent largement les unes les autres. Pour être tout à fait exact, Bordeaux se sépare en trois zones, la Rive Gauche au sud de la Garonne, l’Entre deux mers entre la Garonne et la Dordogne et la Rive Droite au Nord de la Dordogne. L’Entre deux mers étant réputée pour ses blancs au profil salin et secs mais aussi pour ses moelleux.

Nous allons nous pencher ici principalement sur la Rive Gauche et la Rive Droite. Quelles sont leurs différences ? Sol, cépage, climat…De nombreux paramètres distinguent ces deux régions et composent parmi les plus grands vins Français. Focus !

LA RIVE GAUCHE 

Elle se compose majoritairement par un sol de graves. Le cépage roi est le Cabernet-Sauvignon qui apporte à la fois tannins, acidité et puissance. Suivi par le Merlot, qui en assemblage amènera une trame souple et charnue, plus délicate. Enfin, on trouvera un peu de Cabernet-Franc et Petit-Verdot. Cette rive se caractérise par trois grands vignobles, le Médoc, le Sauternais, les Graves. Le classement de 1855 à donné la part belle aux vins de la Rive Gauche, réputés pour être taillés pour une grande garde.

Saviez-vous que : En 1985, une bouteille de Lynch-Bages a fait le tour de la Terre à bord de la navette spatiale Discovery, rien que ça !

GRANDS VINS DE LA RIVE GAUCHE :

  • Château Lafite Rothschild 2017  / 1er Cru classé Pauillac

L’existence de Lafite en tant que Seigneurie médiévale est attestée dès le XIVème siècle. En Gascon, Lafite  dit « la hite », signifie la butte ! A l’époque, le vignoble se structure avec la famille Ségur, il passera dans les mains de familles Hollandaises en 1797, lors du régime de la Terreur.

En 1868, le baron James de Rothschild acquiert le Château et dans les années 70, le Baron Eric de Rothschild prend la main.

Les cépages sont le Cabernet-Sauvignon (70%), le Merlot (25%) le Cabernet-Franc (3%) et le Petit Verdot (2%). Dans la vigne, on note la maîtrise des rendements, la récolte manuelle et les nombreux travaux réalisés à la main. Peu ou pas d’engrais chimiques.

 La robe est sombre et profonde, on a envie d’y plonger tout habillé !

 Du cèdre, menthol, fruits noirs, cassis et mûres

 La bouche est puissante, toute en finesse. La concentration est impressionnante et s’expriment fruits rouges, tanins élégants et fraîcheur tout en longueur

 

Que mange-t-on ? Un pavé de biche sauce grand veneur par exemple !

 

  • Château Gruaud Larose 2016 / 2ème Cru classé, Saint-Julien

 

Le domaine a été créé en 1725, quatre familles se sont succédées à la tête de Gruaud Larose : les familles Gruaud & Larose, les familles Balguerie et Sarget, la famille Cordier et la famille Merlaut. Les salariés du château sont également très impliqués qui travaillent la plupart du temps de pères en fils et de mères en filles sur le Domaine.

 

La Rive gauche compte parmi la plus vaste concentration de « grands vins », rien que ça Le Médoc bénéficie d’un microclimat particulièrement propice à l’expression de la vigne.

 

 La robe est rouge aux reflets violacés

 Il nous emporte sur la cerise amarena, la prune ou encore le cassis. Le sous-bois et la Garrigue ne sont pas loin !

 Pleine et structurée, les tanins sont affirmés et assumés ! Des notes de fruits rouges mûrs en finale.

 

Que mange-t-on ? Sur ce millésime exceptionnel, le vin appelle une belle côte de bœuf maturée, tombée de champignons de saison et un bon feu de cheminée.

 

  • Château Cos d’Estournel 2015 / 2ème Cru classé, Saint-Estèphe

 

L’origine du mot « Cos », signifiant colline de cailloux en vieux gascon !

L’histoire démarre en 1791 quand Louis Gaspard d’Estournel hérite des domaines de Cos et de Pomys, comprenant notamment 14 hectares de vignes. Il réalise que cette colline recèle un terroir exceptionnel. Il prendra tous les risques pour bâtir le vignoble du Château que l’on connait aujourd’hui. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 91 hectares.

 

Seuls les vins provenant des plus vieilles vignes portent le nom de Cos d’Estournel. Sur ce millésime, seulement 39% de la récolte totale est dédiée à Cos d’Estournel.

 

 Rouge Grenat profond

 Des notes légèrement boisées, du fruit noir, de la torréfaction

 Profonde, on note une grande énergie dans ce vin, les tanins sont mûrs et présents

 

Que mange-t-on ? Un tajine de Chevreuil aux abricots par exemple ! La gourmandise ultime sur ce vin.

LA RIVE DROITE

Même si le classement de 1855 a (malheureusement) exclu les vins de cette région, ils produisent des vins de grande qualité tout aussi prestigieux que leurs voisins et fonderont un siècle plus tard leur propre classement.

Cette zone englobe au nord-ouest les vignobles du Bourgeais (Bourg et Côte-de-Bourg) et du Blayais (Blaye et Côte-de-Blaye), au centre, ceux du Libournais (Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac) et à l’est, celui de Castillon. La région du Libournais est sans aucun doute la plus représentative du vignoble.

Les sols contiennent en majorité de l’argile, ce qui amène du volume et de la texture aux vins. Le Merlot est le cépage dominant de la région, suivi par le Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Petit Verdot et parfois le Côt ( ou Malbec) et le Carmenère. Les vins ont une capacité de garde pour certains châteaux de plus de 20 ans.

 

Saviez vous que … En 1999, la juridiction de Saint-Emilion devenait le premier vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre de ses paysages culturels.

 

GRANDS VINS DE LA RIVE DROITE

 

  • Château Petrus 2010 / Pomerol

Bienvenue à Pomerol, plus particulièrement sur les terres du plus prestigieux château de la rive droite ! Vin mythique, Petrus, dit auparavant Chateau Pétrus est la propriété de Jean-François Moueix. Il fût nommé comme cela en référence à l’apôtre Pierre ou au lieu-dit sur lequel il a pris racine (les versions divergent). Le Domaine avait été fondé en 1770 par la famille Arnaud. Dans les années 40, le domaine se distingue la qualité éclatante de ses vins, sous les conseils avisés de Jean-Pierre Moueix. Son sol d’argile noir permet de produire des vins à la texture inimitable.

En 2018, le domaine à cédé 20% de ses parts à un investisseur Colombien. Le millésime 2010 recevra la note de 100/100 Parker.

Couleur grenat profond

Fruits à noyau, prune, griotte, sous-bois, violette, garrigue…

Généreux ou les fruits noirs se mêlent aux tanins francs et croquants, la bouche est fraiche et interminable, inimitable…

 

Que mange-t-on ? Un suprême de volaille de Bresse au jus truffé !

 

  • Château l’Angelus 2016, 1er Grand-Cru classé A, Saint-Emilion

 

Qui a dit que la Rive Droite ne devait pas faire son propre classement en réponse à celui de 1855 ? Et oui, car c’est en 1955, ç’est à la demande du syndicat de défense de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru, que l’institut National de l’origine et de la qualité ( INAO) procède au classement des crus de cette appellation. Il était temps !

 

Château l’Angelus tire son nom des vignerons qui entendaient sonner simultanément les trois églises au cœur de la célèbre cité médiévale de Saint-Emilion. Cette propriété mythique de l’appellation fut fondée en 1782 et, depuis 8 générations, la famille de Boüard de Laforest veille sur ce patrimoine exceptionnel.

27 hectares de vignes, situées sur le coteau Sud de Saint-Emilion. La majorité de Merlot qui compose le vin, assemblée au Cabernet-Franc, en fait un des vins les plus élégants de la rive droite.

 La couleur est comme de l’encre, sombre et brillante

 Intense aux notes de cèdre, de myrtilles, de mûre

 Charnue et franche, de la structure toute en rondeur, beaucoup de volume et de longueur.

 

Que mange-t-on ? Un filet de bœuf au Foie-Gras de canard !

 

  • Château Cheval Blanc 2016, 1er Grand-Cru classé A, Saint-Emilion

 

Ce fameux cru faisant partie des plus célèbres des Saint-Emilion Grand Cru, et l’un des vins français les plus réputés au monde, s’est construit une réputation sans faille depuis la seconde moitié du XXème siècle grâce à sa régularité exemplaire tout au long des années. Il se distingue par un sol caillouteux et sableux. La densité des vins en a fait sa réputation internationale. La capacité de garde de ce vin est incroyable. (plus de 40 ans ). Le vignbole est la propriété de la famille Fourcaud-Laussac durant 150 ans. Depuis 1998, le domaine appartient en partie à Bernard Arnaud du groupe LVMH.

Le domaine utilise une majorité de Cabernet-Franc, ce qui est très rare sur l’appellation Saint-Emilion.

 

Couleur rouge intense

Torréfaction, moka, fruits rouges et noirs

Puissant aux tanins soyeux et fondants, une main de fer dans un gant de velours !

 

Que mange-t-on ? Un filet de chevreuil aux cèpes !

 

Vous l’avez compris, Bordeaux est riche d’une multitude de vins et terroirs différents, à la personnalité singulière selon les domaines.

Ces grands vins ont fait et font la grandeur de Bordeaux, son rayonnement à l’international.

Longue vie aux grands vins de Bordeaux !

Related posts