Scroll to top

Vins blancs de Bourgogne

Ces premiers rayons de soleil qui pointent le bout de leur nez me donnent envie de me déguster de jolis vins blancs de Bourgogne !

Cap sur la Bourgogne, région complexe où le Chardonnay, cépage roi, qui selon mes investigations, viendrait de Croatie avant d’avoir été implanté par les romains. Un cépage qui s’épanouit de manière bien différente qu’il soit cultivé au Nord sur les terroirs frais et kimmeridgiens du Chablisien ou au Sud de la région dans le Maconnais où le soleil apporte maturité et rondeur.

Saviez-vous qu’un village du Maconnais se nomme Chardonnay ? Et que nos amis américains, fans de ce raisin ne rateraient pour rien au monde le Chardonnay Day ?

La Bourgogne est aussi la seule région où quand on parle de « Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » En effet, ce terme ne fait pas référence à la météo, mais à des parcelles de vignes, soigneusement délimitées selon des critères bien spécifiques tels que l’histoire, le sol, le sous-sol, la géolocalisation, le micro-climat etc.

Enfin, un autre cépage bourguignon où je réclame toute votre attention, c’est l’Aligoté. Oui Mesdames Messieurs, ce raisin est en passe de devenir un grand parmi les grands dans les années à venir, croyez en mon intuition. Il peut s’avérer complexe cultivé sur de beaux terroirs et offrir des vins pleins de vivacité.

Mais revenons à nos moutons, je vous propose de découvrir quelques cuvées de Domaines emblématiques qui devraient au mieux vous donner une terrible envie d’ouvrir une bouteille, au pire, de saliver en y pensant.

DOMAINE VINCENT DAUVISSAT

Est-ce encore la peine de présenter ce domaine incontournable du Chablisien ? Cultivé depuis trois générations, il a forgé la réputation des Chablis. Vincent Dauvissat dirige le domaine de main de maître depuis 1989. Des vins blancs de Bourgogne produits avec une rigueur extrême, sans jamais le revendiquer, le domaine est conduit selon les principes de la biodynamie. Les vins sont vieillis en fûts de chêne dans un équilibre parfait ou le bois n’est jamais trop présent. Des vins taillés pour la garde.

Sa cuvée exceptionnelle de Chablis Grand Cru les Preuses 2019 est aussi rare que renversante. Un Chardonnay au sommet issu de ce magnifique terroir réputé pour sa minéralité, Les Preuses trouvant son origine dans le mot pierre. Le nez est finement iodé et subtil. La bouche longiligne révèle des notes de pêche et de zest de citron, la texture est délicate comme la soie. L’Energie du vin est frappante. Grand, très grand.

Dauvissat

S’accompagne divinement avec un caviar de variété Oscietre à la texture crémeuse, une truite aux amandes, Gambas sautées à l’asiatique.

DOMAINE FELETTIG

Discrets, Les vins du domaine existent depuis 1969 sous la direction d’Henri et Reine Felletig. Aujourd’hui géré par les enfants, Christine et Gilbert. Toutes les parcelles du domaine sont conduites en lutte raisonnée. Le domaine s’étend de Gevrey-Chambertin en passant par Chambolle-Musigny, Beaune et les Hautes-Côtes de Nuit.

Le Nuit Saint-Georges 1er Cru Les Terres Blanches 2018 est doté d’une robe jaune pâle. Au nez, des notes de fleurs blanches, d’acacia et d’agrumes. La bouche est droite, ciselée et pure ! Superbe cuvée sincère et confidentielle, à peine 900 bouteilles produites par an. Son nom vient du fait que le sol soit parsemé de petits cailloutis blancs et calcaires.

Felettig

Avec cette belle bouteille, je vous propose des Linguine alle Vongole (mon péché mignon), le secret ? Beaucoup de Vongole. Un soufflé au comté ou bien un pavé de bar rôti aux amandes et fenouil.

DOMAINE ANNE GROS

Depuis 1988, Anne a repris le domaine de ses parents à Vosne-Romanée, elle est la 6ème génération. Connue pour ses rouges, elle élabore également des blancs à l’équilibre remarquable. Le domaine travaille en lutte raisonnée, la préservation de la biodiversité est essentielle.

Anne produit un Hautes Côtes de Nuit blanc cuvée Marine 2020 éclatant. Produit sur à peine 1hectare, d’une jolie couleur or clair, le nez s’ouvre sur des notes à la fois exotiques, citronnées et salines. En bouche le vin offre une minéralité et une tension singulière qui réveille les papilles. Les raisins sont ramassés mûrs et le vin élevé en fût de 500 litres dont 30% de bois neuf. L’harmonie est au rendez-vous !

Anne Gros

A déguster avec une poêlée de Langoustines, une quiche aux girolles et cèpes ou encore un Beaufort affinée !

DOMAINE ANNE BOISSON

Je vous parle ici d’une vigneronne, et par n’importe laquelle, Anne Boisson, fille de vignerons, produit à Meursault avec son frère Pierre des vins brillants, qui reflètent le terroir et le travail à la bourguignonne à la perfection. Des vins d’auteurs et de labeur. Les raisins sont minutieusement triés, les vins non filtrés pour garder toute l’âme et la sève du vin.

Son Meursault Sous la Velle 2018 est une pépite. Sa robe est dorée et brillante, son nez intense de pain grillé, toasté et floral. La bouche est le bouquet final, un sublime gras qui enveloppe tout votre palais, de l’art de la volupté. Sous la Velle signifie Village en patois Bourguignon ! Les vignes de cette cuvée sont situées en contrebas du village de Meursault. L’élevage est long tout comme son potentiel de garde !

Anne Boisson

Essayez donc avec un turbo aux agrumes ou encore une poularde aux morilles

DOMAINE HUDELOT NOELLAT

Cap sur un autre grand domaine qui produit des Meursault de haute couture. Depuis 2008, le domaine est pris en main par Charles Van Caneyt, petit fils d’Alain Hudelot. Depuis lors, un travail plus engagé pour le respect du sol et du vivant, un domaine en constante évolution, à suivre !

Le Meursault Village Clos des Ecoles 2018 est particulièrement envoutant ! La couleur Jaune clair amène ensuite un nez d’agrumes mûrs, de pêche de vigne, la bouche est pure et longue, offrant une touche de salinité, de fruits blancs et de gras. Un élevage de 16 mois en fût de chêne amène de la texture à ce grand blanc de gastronomie.

Hudelot Noellat

Evidemment allons sur un risotto ! Champignons ou asperges, un saumon au beurre blanc.

DOMAINE LEFLAIVE

Ce domaine mythique sur Puligny-Montrachet existant depuis 1920 est  aujourd’hui dirigé par Brice de la Morandière ( et fût admirablement mené par Anne-Claude Leflaive, pionnière de la Biodynamie durant 25 ans). La qualité et la régularité en fait un domaine sérieux et réputé. Le niveau des vins est toujours épatant, on s’approche parfois de la grâce…

Le domaine produit un Puligny-Montrachet 1er Cru Clavoillon 2019 fabuleux. Ce cru est particulièrement délicat. D’une couleur jaune doré, son nez exhale des notes de fruits blancs compotés, du beurre et du citron. La bouche est vibrante, à la fois droite, fraîche et ample. Le vin est élevé plusieurs mois en fût et sa capacité de garde est d’au moins quinze ans. On reconnait au style Leflaive l’intensité des grands terroirs !

Leflaive

On aime le déguster avec un foie gras mi-cuit, une volaille de bresse, des noix de Saint Jacques et leur fondue de poireaux.

DOMAINE D’AUVENAY

Ce micro domaine de 3.87 hectares situé sur la commune d’Auxey-Duresses appartient à une des grandes figures de la Bourgogne, Lalou-Bize-Leroy. La culture est entièrement biodynamique. Elle y produit un Aligoté aussi rare qu’extraordinaire ! Le genre qui concurrence n’importe quel grand Chardonnay.

Le Bourgogne Aligoté Sous Chatelet 2015 est tout simplement phénoménal. D’une couleur jaune clair et brillante, le nez est mur et minéral, la bouche c’est une claque monumentale, puissante, minérale et vive, elle s’étire toute en longueur durant de longues, très longues secondes. La texture est bluffante de densité. A l’aveugle ? Nous pourrions partir sur un grand Puligny. Faites place à l’Aligoté !

Vin de méditation dans sa plus pure expression.

D'Auvenay

DOMAINE LES HERITIERS DU COMTE LAFON

LE domaine du Maconnais qui s’impose depuis plusieurs années ! Mené par Dominique Lafon aux côtés de Caroline Gon, l’exigence est de mise et a culture entièrement biodynamique. Le talent des cuvées ? Garder de la fraîcheur dans tous les vins en alliant la rondeur et le gras des jolis Chardonnay bien mûrs.

Le Macon Clos du Four 2020 est un bijou ! Surement la cuvée phare du domaine, avec sa couleur de brioche sortie du four, son nez est marqué par la pierre à fusil, la poire et la truffe ! La bouche est pleine de chair, des notes de fruits frais et de citron. Quelle bombe ! Cette parcelle se trouve à 250m d’altitude, sur la commune de Milly Lamartine.

Héritiers du comte Lafon

Idéal avec un bar aux herbes, un Curry de légumes au lait de coco, un ceviche de daurade, miam !

Si avec cela vous n’avez pas envie d’un verre de vin blanc de Bourgogne ! Laissez-vous porter par ces grands terroirs et mettez-vous aux fourneaux, rien de mieux pour se mettre en appétit.

L’auteure de l’article

Alessandra Fottorino est sommelière-formatrice, agent, consultante et auteure. Elle participe au Jury Concours et Dégustations des magazines Régal et Terre de Vin, se passionne pour les vins biodynamiques, natures et les vins orange. Alessandra est engagée pour une meilleure visibilité des femmes dans le monde du vin.

Related posts